Sport sénior : focus sur la sécurité

On ne peut et ne devrait pas vous interdire de faire du sport sous prétexte que vous avez passé la cinquantaine. Les activités physiques, peu importe l’âge, sont d’une importance cruciale pour la santé et le bien-être d’une personne. Par contre, les questions de sécurité se posent. Retour sur les précautions à prendre pour éviter les accidents.

Choisir la bonne activité

La première étape est de choisir la bonne activité à faire. Certes, vous avez besoin, comme beaucoup d’autres de bouger, mais vous ne devez tout de même pas oublier que les capacités physiques ne se ressemblent guère. Vu votre âge avancé, vous êtes moins alertes et vos muscles ainsi que vos os sont plus fragiles. Les sports extrêmes sont évidemment à bannir. Mais il reste quelques disciplines qui ne présentent pas de risque. Tel est le cas par exemple des zumba aquatiques, qui sont d’ailleurs proposés par les centres de prise en charge des personnes de votre âge de nos jours. Le jogging est également une possibilité. C’est, en plus d’être un sport classique et très réputé, une activité gratuite que vous pouvez faire à n’importe quel moment. Envie de profiter de l’air frais du matin, mais dans l’incapacité de courir ? Grand bien vous fasse ! Il reste la marche à pied. C’est aussi une activité qui semble être spécifique aux personnes d’un certain âge. Dans tous les cas, la règle est simple : vous ne devez en demander trop à vos muscles sous peine de les fouler ou encore d’être victime d’une blessure plus grave.

Ne pas s’entrainer seule

En outre, on ne saurait que trop conseiller aux séniors de ne pas s’entrainer seul, et ce, peu importe les circonstances. Vous pouvez, soit le faire en couple, avec des membres de la famille plus jeune, soit encore vous inscrire dans un centre de bien-être. Dans ce type d’établissement, vous avez le choix entre plusieurs disciplines : les tapis roulants, les zumba, la natation, etc. Quelques coachs spécialisés dans la prise en charge de personne d’un certain âge y sont également disponibles. Vous devez leur demander conseil pour être sûr de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *