Vivre dans une maison de retraite est-il une bonne solution ?

Si certains retraités préfèrent vivre leur retraite tranquillement dans une maison de retraite, d’autres préfèrent rester avec leur famille ou vivre seules dans une résidence. Mais quelle est vraiment la meilleure solution ? Selon un sondage publié dernièrement, les Français favorisent plus le maintien à domicile, toutefois, cela représente souvent un problème pour les proches à cause de la nécessité d’une assistance trop importante qui perturbe souvent leur vie.

Les préjugés sur les maisons de retraite

Les gens hésitent souvent à placer une personne dépendante dans une maison de retraite à cause des frais qui sont trop élevés et simultanément les services proposés ne sont pas satisfaisants. En effet, le placement d’une personne dans une maison de retraite coûte toujours plus cher que les frais d’un maintien à domicile. En général en Ile-de-France, il faut compter entre 2200 euros et 3500 euros pour mettre une personne dans une maison de retraite et autour de 1900 euros si l’établissement se trouve en province. Mais ce n’est pas tout. Les services ne sont pas habituellement appropriés. Comparés aux frais, les services sont décevants, notamment au niveau des nourritures qui sont souvent de mauvaises qualités et des infrastructures qui sont insuffisantes. Néanmoins, les retraités y sont avec des gens de leur âge et donc ils pourront avoir des amis et des passe-temps.

Qu’en est-il du maintien à domicile ?

Le maintien à domicile coûte en général moins cher que les maisons de retraite. Toutefois, avec l’âge et en fonction de la dépendance de la personne, il faudra réaliser des aménagements, par exemple créer un monte-escalier ou une salle de bains sécurisée, pour faciliter le quotidien de la personne dans la maison. Par ailleurs, il est aussi parfois nécessaire d’engager une assistante à domicile ou une aide-soignante. Les grands inconvénients du maintien à domicile sont que la personne peut se sentir seule, même si elle est libre, et il y a aussi l’insécurité.

Qu’en est-il de l’aide familiale ?

La prise en charge d’une personne âgée perturbe bon nombre de famille, car cela nécessite souvent de grands sacrifices, surtout du temps, de l’argent, de l’amour et de l’attention. Il est souvent difficile de gérer tout cela, particulièrement si la famille a beaucoup d’enfants. Toutefois, cela représente une meilleure solution, car ainsi la personne ne se sentira pas seule et elle sera bien prise en charge. Pour faciliter la tâche, il suffit d’engager une aide professionnelle. Les solutions sont nombreuses, mais pour faire le bon choix, il est essentiel de considérer plusieurs facteurs, dont la gravité de la dépendance de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *