Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les accidents domestiques sont souvent évitables. Malheureusement, c’est après avoir survécu à un sinistre que beaucoup de personnes s’en aperçoivent. A titre préventif, les prochains conseils ci-après peuvent vous aider à écarter de nombreux risques.

Éviter les accidents domestiques signifie écarter les chutes

La vilaine chute reste l’accident domestique la plus récurrente. Il est pourtant possible de l’éviter à partir de quelques gestes très simples. Commencez par retirer des zones de passages fréquents les meubles qui gênent la marche. Parfois, il suffit d’enlever le tapis qui glisse ou qui se plie. Il existe des modèles de revêtement pour sol antidérapants. Les escaliers doivent être protégés par des barrières de sécurité et éclairés convenablement. Malgré tout, si vous vous blessé malheureusement, des personnes de qualité comme le personnel de Oui help peuvent vous aider à accomplir les tâches que vous n’êtes plus capable de réaliser. Pour en finir avec les chutes, nous vous conseillons de barrer les fenêtres des étages pour éviter de tomber de haut.

La prévention contre les différents départs d’incendie

Afin d’écarter tout départ de feu, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier inspectera en détail le circuit électrique, la conduite de gaz, le chauffage et la cheminée. Le réseau d’approvisionnement en eau potable ainsi que l’évacuation doivent aussi être vérifiés au même titre que l’ensemble des appareils électriques. L’installation de détecteurs de fumée sera une précaution indispensable. Restez dans votre cuisine quand le feu de cuisson est allumé. Gardez les liquides inflammables hors de la maison.

Les précautions particulières pour ceux qui ont des enfants

Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas dormir sur l’étage supérieur d’un lit superposé. Autrement, il leur faudra une bonne barrière de protection. Jusqu’à un certain âge, les enfants portent à la bouche tout ce qu’ils peuvent prendre. Ne laissez pas traîner les petits objets qui se retrouvent facilement coincé dans la bouche ou bien le nez de vos enfants ou petits enfants. Faites particulièrement attention aux médicaments et aux produits d’entretien ou de bricolage. Plantez des espèces non toxiques dans le jardin. La balançoire et le toboggan doivent être vérifiés par les adultes. Astuces de parents : quand les enfants font du bruit, c’est que tout va bien. C’est lorsque le silence s’installe qu’il faudra courir pour vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *