Apprendre à vivre ensemble dans une famille recomposée

Créer une nouvelle famille composée des enfants de votre nouveau compagnon et les vôtres ne sera pas si facile. Même si tout le monde s’entend à merveille, vivre sous un même toit sera un peu compliquée et tout ne se déroulera pas comme vous l’avez prévu. Découvrez à travers ce dossier quelques conseils qui vous permettront de partir d’un bon pied et de mieux gérer cette nouvelle famille.

Une réunion de famille pour comprendre le ressenti des enfants

Lorsque vous exposez à vos enfants qu’ils vont vivre avec votre nouveau compagnon et ses enfants, ils ne vont pas directement sauter de joie. Même s’ils sont heureux que vous reconstituiez votre vie, ils auront au fond d’eux un sentiment de méfiance et de peur. Dans certains cas, les enfants vont même exprimer un sentiment de rejet vis-à-vis de ce projet de « famille recomposée ». Une réunion de faille s’impose pour que vous puissiez avoir leur ressenti. Ouvrez un dialogue et invitez même votre ex-femme ou votre ex-mari pour qu’il ou elle puisse répondre à certaines questions et pour leur expliquer la situation.

Une famille recomposée : de nouvelles règles

Comme les enfants ont été élevés différemment, ils ne vont pas tout de suite se retrouver dans cette nouvelle famille. Pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, il faudra instaurer de nouvelles règles que tout le monde devra suivre à la lettre. Il ne faut pas attendre que la situation dégénère dans cette nouvelle maison pour les mettre en place. Prenez le temps d’en discuter dès le début. Vos enfants pourront ainsi évoluer dans un cadre sans cris et sans violence. Chaque parent pourra aussi très vite trouver sa place. Même si vous voulez plaire aux enfants de votre compagnon, il ne faut pas en faire de trop : laissez-leur du temps pour accepter la situation et ne les bousculez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *